La COMSTBARTH vous informe :
Communiqué de presse
Chers habitants de Saint-Barthélemy,
Face à l’évolution de la pandémie de Covid19 et des mesures prises à différents niveaux en France et à l’étranger, je sais que beaucoup d’entre vous sont très inquiets.
A l’heure où je m’adresse à vous, voici l’état exact de la situation:
-deux cas positifs de coronavirus ont été confirmés , comme l’ont annoncé le préfet de la Guadeloupe et la préfète de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin hier soir. Ces personnes ont été contaminées à l’extérieur de l’île. L’ARS avec l’aide de sa cellule contact travaille à identifier et isoler les personnes susceptibles d’avoir été contaminées.
-les trois personnes positives détectées il y a deux semaines sont toutes guéries. Je salue à cet égard leur attitude responsable et exemplaire pendant ces moments difficiles.
-la fermeture de certains établissements recevant du public, en particulier les bars, restaurants et discothèques, s’applique à Saint-Barthélemy dès ce soir.
-les écoles sont fermées. Toutefois, la continuité pédagogique sera assurée selon des modalités qui seront communiquées rapidement aux enfants et parents. Les assistantes maternelles peuvent continuer à recevoir des enfants.
-l’aéroport de Juliana ferme dans le sens des arrivées en provenance des Etats-Unis et de l’Europe à partir de mardi.
-la continuité territoriale continuera à être assurée entre les îles françaises et avec la métropole.
-les services de livraison ou de ventes à emporter des bars et restaurants restent autorisés.
-il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement à ce stade.
J’appelle chacun à ne pas propager de rumeurs ou de fausses informations qui ne font que nourrir l’anxiété.
Depuis le début de cette crise, les autorités compétentes nationales et locales communiquent quotidiennement et en toute transparence. Restez donc à leur écoute.
Ces mesures collectives doivent permettre de ralentir la diffusion du virus. Toutefois, elles ne seront efficaces que si chacun d’entre nous fait preuve de responsabilité et de civisme.
Encore trop de personnes se serrent la main ou s’embrassent. Trop de personnes ne suivent pas les consignes d’hygiène. Trop de personnes revenant de zones à risque (la Chine, l’Europe ou des bateaux de croisières pour citer les plus importantes) ne s’imposent pas une quatorzaine ou au moins une certaine retenue sociale.
Cette vigilance individuelle doit permettre de se protéger, mais surtout de protéger les autres, son voisin, son collègue, ses amis, sa famille, ses aînés.
Je demande donc à chacun de respecter scrupuleusement les gestes barrières, de limiter ses activités sociales, de privilégier le télétravail quand c’est possible, de rester chez soi si on revient d’un séjour hors de l’île. Je pense notamment à nos jeunes partis aux études.
Toutes les mesures prises sont amenées à évoluer en fonction des circonstances. Restez à l’écoute.
Bruno MAGRAS
Nombre vues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est reparti pour un tour
Allez, me revoici ! 5 semaines de "vacances" plus loin et quelques tours d'avions divers zé variés, retour sur le cailloux. M...
-
Shell Beach, la plage de la ville ... Gustavia Pas de sable, uniquement des coquillages. Un couché de soleil aux Caraïbes élimine toute...
-
Francky et Boubou sont ici, autant vous dire que l'on fait beaucoup de choses !! En une seule journée, tu réveillonnes Noel, tu vois des...
-
Quel trip mes Amis ! Ça fait du bien de sortir du cailloux, presque un an que je n'avais pas vu un arbre ou une rivière ... et en Gwada...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire