Nombre vues

lundi 16 mars 2020

Pandémie, jour 1

La COMSTBARTH vous informe :

Chers habitants de Saint-Barthélemy,

Le président de la République vient de s'adresser à la Nation.
Son constat est clair. Je vous le disais aussi hier. Trop de personnes ne s'astreignent pas au strict respect des gestes barrières, pourtant martelés en boucle à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Trop de personnes se bousculent dans les supermarchés et dévalisent des rayons au détriment de tous ceux qui font preuve de calme et de sens des responsabilités.
Ce manque de civisme, de solidarité et de bon sens conduit aujourd'hui le Gouvernement à prendre de nouvelles mesures plus strictes. Mme la préfète de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin vient d'en détailler certaines modalités d'application locale.

Concrètement, nous devons tous limiter au maximum nos activités. Pas de réunions de famille, d'apéritifs ou de pique-nique entre amis, de sorties en groupe à la plage ou de journées en bateau à plusieurs.

Pour faire vos courses, soyez raisonnables et disciplinés. Respectez une distance dans les files d'attente. Je le répète: il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement. Le transport maritime de marchandises fonctionne, le port de commerce est pleinement opérationnel. Si les comportements observés ces derniers jours persistent, nous serons conduits à prendre d'autres mesures pour les faire cesser.

J’en appelle aussi aux parents, en particulier ceux d’enfants revenus sur l’île récemment. Les mineurs doivent rester à la maison. Les regroupements, les sorties entre bande de copains sont interdits. Vous êtes responsables de vos enfants. Les mesures de confinement décidées ne sont pas synonymes de grandes vacances.

De manière très concrète, pendant 15 jours à compter du mardi 17 mars à midi, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être muni d'une attestation pour :
-Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
-Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (voir la liste ci dessous) ;
-Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
-Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
-Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour  du domicile et sans aucun rassemblement.
L'attestation nécessaire pour circuler sera disponible en ligne demain sur le site du Gouvernement. Ce sera à chacun de la remplir pour la présenter en cas de contrôle.
A défaut d’attestation, une amende sera appliquée. Son montant de 38 euros sera relevé dans les prochains jours à 135 euros.

S’agissant des établissements recevant du public (ERP), la plupart sont fermés depuis lundi matin, en particulier les bars, restaurants, boutiques de vêtements, coiffeurs. La vente à emporter est autorisée, mais à la condition que l’établissement gère la file d’attente. Pas d’attroupement.

L’arrêté du 15 mars 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041723302&categorieLien=id) précise les commerces pouvant demeurer ouverts. Parmi eux, il faut relever les garages, quincailleries, papeterie, marchands de journaux, banques, pharmacie, les commerces d’équipements informatiques ou de téléphonie et les activités de réparation de ces matériels, supermarchés et tout commerce alimentaire, y compris les cavistes.

S’agissant des liaisons maritimes et aériennes de passagers, des précisions viennent d’être apportées par les préfets de Guadeloupe et de la Martinique. Les déplacements entre les îles françaises et vers/depuis la métropole seront limités à trois situations: regroupement familial, obligation professionnelle nécessaire à la continuité des services essentiels, impératifs sanitaires.

Enfin, s’agissant des services de la Collectivité, ils seront fermés au public  à compter de demain. L'accueil téléphonique est assuré dans des conditions normales et la prise de rendez-vous est possible en cas d'urgence. La continuité de service est bien sûr assurée pour l'ensemble des autres missions. Le port de commerce et l’aéroport fonctionnent parfaitement normalement.

Ces mesures collectives doivent permettre de ralentir la diffusion du virus. Toutefois, elles ne seront efficaces que si chacun d'entre nous fait preuve de responsabilité et de civisme.

Toutes les mesures prises sont amenées à évoluer en fonction des circonstances. Restez à l'écoute.

Bruno MAGRAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est reparti pour un tour

Allez, me revoici ! 5 semaines de "vacances" plus loin et quelques tours d'avions divers zé variés, retour sur le cailloux.  M...